La laine mérinos

 

 

Elle est douce et ne gratte pas, thermorégulante, autonettoyante, antibactérienne, anti-UV, biodégradable, demande peu d’entretien, sèche rapidement…Depuis que la laine est entrée dans ma vie, le coton est devenu mon pire ennemi. J’avais déjà un gros problème avec le fait de porter du coton à forte probabilité issu de semences Monsanto, avec tout ce que ça implique sur le plan humain et environnemental. J’ai donc rapidement adopté la laine, mais pas n’importe laquelle et pas n’importe comment. C’est pratiquement un changement de paradigme en soi et ça peut être un vrai saut vers l’inconnu avec son lot de questions. Tu as de la chance, je suis là pour t’accompagner, mais attention, je décline toute responsabilité en cas d’addiction 😆.

La laine mérinos c’est quoi ?

Elle est issu d’une race de mouton qui offre une laine très fine et très douce qui peut se porter à même la peau et qui ne gratte pas, c’est ce qui fait sa spécificité. Toutes ses autres propriétés sont communes à toutes les laines, mais c’est sa douceur remarquable qui permet son utilisation chez les bébés dès leur naissance. Mon fils fait partie de ces bébés “tout de laine vêtu”.

J’ai découvert cet univers à la naissance de ma 2ème fille. Je me suis équipée petit à petit en vêtement Manymonths. Le prix n’est pas le même c’est clair ! Mais ce sont des vêtements hyper évolutifs, et il suffit de quelques pièces qui dureront de nombreux mois, voire années, à des âges où il faut changer de cartons de vêtements tous le 2 mois. Et tu peux être sûre de les revendre quelque soit leur état, contrairement aux vêtements en coton qui n’ont plus la moindre valeur dès que tu as franchi les portes du magasin et même avec l’étiquette.

C’est un produit durable, qui peut s’obtenir dans le plus grand respect de l’animal. Il faut savoir qu’un mouton qui n’est pas tondu fini par mourir sous le poids de sa laine. Elle ne tombe pas comme les cheveux, il a besoin d’être tondu. C’est une fibre naturelle qui ne necessite pas d’additif chimique. Avec des colorants naturels, ce sont des vêtements totalement biodégradables.

 

Thermorégulatrice

La laine régule l’humidité : elle absorbe la transpiration, la stocke et la redistribue pour rafraichir en été (une vraie climatisation !) ou pour réchauffer en hiver. Et tout ça, sans aucune sensation d’humidité. Les laines lanolisées deviennent imperméables tout en conservant leurs propriétés respirantes. Les liquides vont perler sur le vêtement.

Autonettoyante et antibactérienne

Le secret de la laine, c’est la lanoline et la structure de ses fibres. Elle détruit les bactéries qui ont déjà du mal à s’y fixer. Il suffit d’aérer les vêtements, il est même recommandé de ne pas trop les laver. Même les surcouches, c’est bluffant. Déjà les urines n’imprègnent pas les fibres, et une fois sèche, tu peux mettre le nez dedans, pas la moindre odeur ! Quand ça commence à sentir, c’est qu’il est temps de faire trempette, environ toutes les 3 à 4 semaines.

Anti-UV

Il existe de nombreuses marques qui mélange la laine mérinos avec de la soie. Les vêtements sont beaucoup plus fins et donc plus fragile. Mais un tee-shirt laine et soie peut facilement remplacer un tee-shirt anti-UV en polyester sur la plage !

 

Zoom sur la Lanoline

Elle est naturellement présente quand la laine est sur le dos de son mouton. C’est ce qui lui permet de rester propre malgré tout l’écosystème qui s’y installe. Lorsque la laine est nettoyée après avoir été tondue, elle se retrouve dépourvue de sa lanoline. En France, elle est tout simplement jettée 😫. La filière laine se retappe doucement dans l’hexagone, j’ai bon espoir qu’on considère ce trésor autrement que comme un déchet. En attendant, elle vient d’Allemagne généralement, Ulrich est la marque la plus connue pour entretenir la laine. Avec un peu de chance, vous pouvez en trouver en pharmacie sous forme solide. Les tubes de Lansinoh utilisé pour les soins du mamelon peuvent faire l’affaire mais ils coutent horriblement cher.

C’est grâce à elle que les surcouches en laine deviennent imperméable. Je n’arrive plus à envisager l’HNI et les couches lavables sans laine. Mais elle a aussi son intérêt sur les autres vêtements, elle facilite l’entretien en réduisant l’incrustation des tâches. Mais surtout, pendant la période de diversification alimentaire, ça permet de ne pas passer son temps à changer de haut à chaque vert d’eau qui coule à côté ou à chaque fois que de la nourriture entre en contact, malgré les bavoirs (quand ils sont mis 😝)

Je lanolise toutes mes laines, systématiquement. Je te parle de l’entretien en vidéo.

 

Quelles sont les qualités de la laine ?

Tu es enceinte 

OU

Tu viens d’avoir un bébé

Et si tu pouvais poser toutes tes questions pour préparer l’arrivée de ton bébé et pour en prendre soin ?

Qu’est-ce que tu dirais de gagner du temps, de l’argent et de la confiance en toi ?

Découvres mon programme “Je materne mon bébé, de 0 à 2 ans”

Les lueurs d’ Aurore

Un groupe facebook pour échanger et partager avec d’autres mamans qui maternent comme toi.

Les consultations

Pour répondre à tes questions, en séance individuelle ou collective, ponctuellement ou régulièrement.

Les accompagnements

Suivi rapproché pendant un ou 3 mois, pour sortir la tête de l’eau avec 2séances/sem en visio + messagerie.