Tu es enceinte 

OU

Tu viens d’avoir un bébé

Et si tu pouvais poser toutes tes questions pour préparer l’arrivée de ton bébé et pour en prendre soin ?

Qu’est-ce que tu dirais de gagner du temps, de l’argent et de la confiance en toi ?

Découvres mon programme “Je materne mon bébé, de 0 à 2 ans”

HNI: La propreté heureuse

 

Sans couche ou presque

 

Psttt… j’ai un scoop…

Attention rien de foufou quand même, on ne s’emballe pas.

Mais un scoop quand même.

Je me lance ?

J’ai commencé la grande aventure de l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) avec mes filles. Aujourd’hui, c’est mon fils Arthur qui a repris le flambeau !

 

HNI ? Tu te demandes sûrement ce que peut vouloir dire ce mot. Promis, rien d’étrange là-dedans, bien au contraire.

 

L’HNI, c’est la communion ++ avec ton petit.

C’est laisser ton bébé gérer sa propreté comme il l’entend (tout en l’accompagnant et en gérant les signes qu’il te donne).

Alors, rassure toi, on n’est pas en mode pipi caca, gros crado et compagnie. Mes enfants ont toujours été très propres (à part pour manger la compote ou les spaghettis 😅).

On ne va pas se mentir, les couches, ça coûte un bras et je ne te raconte pas toutes les cochonneries que les industriels mettent à l’intérieur !

Je ne te raconte pas ? Ohhhhh si !

(Mais promis ce ne sera pas long ! 😇)

Plastique à base de pétrole, parabène, parfum, chlore, latex naturel, pesticide, polyéthylène glycol… la liste de produits toxiques en contact avec la peau des bébés est longue.

Et ça ? J’ai dit non ! (J’avais dit que ce ne serait pas long, pas vrai ?)

Hygiène naturelle infantile : Qu’est ce que c’est ?

Ton bébé a tendance à faire pipi dès que tu lui enlèves sa couche ?

Tu as remarqué qu’il grognait à chaque fois avant de faire caca ?

Peut-être même qu’il y a des pleurs ou des gémissements que tu ne comprends pas et qui cessent soudainement une fois soulagé ?

Sache que tous les bébés signalent quand ils ont besoin d’éliminer, et il y a d’autres moyens de répondre à ce besoin que d’utiliser des couches.

Google regorge d’informations en tout genre , et franchement, tu te sens perdue (et c’est normal) dans cet océan d’informations.

Bouge pas je t’explique !

L’HNI, c’est tout simple, ça repose sur une communication très fine entre toi et ton bébé.

Dans notre culture, on a pris l’habitude de renier cette communication. Comment ? En faisant confiance aux couches jetables par exemple.

Mais tu sais, si tu écoutes bien, ton bébé est capable d’exprimer 1000 choses :

  • te dire qu’il a mal ;
  • te pleurer (très fort) qu’il a faim 🥴 ;
  • t’expliquer qu’il a peur et besoin d’être réconforté ;
  • et surtout te dire quand il se sent sale !

Comme pour tous les besoins, quand ils sont ignorés, bah le bébé, s’il n’est pas écouté, au bout d’un moment, il va arrêter de produire ses signaux. Attention, cette pratique ne nécessite pas d’être entièrement disponible, à l’affût, en mode folle furieuse pour choper le bébé et le mettre sur le pot toutes les 5 minutes.

Pour la petite histoire, mon fils Arthur de 5 mois, quand il est réveillé, toutes les 30 minutes, s’il se met à gémir ou s’agite, je sais que potentiellement, c’est un pipi. Alors, une fois que c’est fait, je sais que pendant au moins une demi-heure, je n’ai plus à me préoccuper de ça. Franchement, aujourd’hui, je ne saurais plus faire autrement.

La couche jetable, c’est de la tranquillité c’est vrai, mais ça va complètement déconnecter ton bébé de ses sensations.  Ca veut dire qu’il va devoir apprendre à se reconnecter, et c’est pas toujours une partie de plaisir, ni pour lui, ni pour toi. Et qu’on se le dise, les volumes d’urine d’un bébé de 6 mois et ceux d’un enfant de 3 ans, c’est pas la même !

Avec l’HNI, il n’y a pas d’apprentissage de propreté à mettre en place avant d’aller à l’école en pleine période d’affirmation intense.

Tu sais le moment hyper stressant où tu te dis : Oh là, là, l’école commence dans 2 mois et il n’est toujours pas propre… La maîtresse ne va pas pouvoir me le prendre si c’est le cas. 😱

Super, le stress s’invite au menu !

Avec l’HNI, ton bébé n’a pas besoin d’apprendre ce truc nouveau. C’est juste un accompagnement supplémentaire vers l’autonomie.

Comment pratique-t-on l’HNI ?

 

 

En pratique, ça se passe comme ça :

  1. le repérage des rythmes du bébé (prends 1 ou 2 journées pour mettre en place tout le système d’observation). L’observation est de mise pour évaluer à quels moments il fait ses besoins (au lever, au milieu de la tétée, dans la soirée…) ;
  2. l’observation des signaux de ton petit. Les signaux de ton bébé pour manifester ses besoins d’élimination sont partout. Ce peut-être des pleurs, des petits grognements (non ce n’est pas un sanglier 😅), des grimaces, une agitation soudaine, des émissions de gaz, bref, tu l’as compris, c’est la phase d’observation !
  3. suivre ton intuition ;
  4. virer les couches totalement imperméables. Tu peux utiliser un lange tenu avec un élastique autour de la taille, mettre une alèse sous ses fesses ou encore une culotte HNI. Tu trouveras tous mes indispensables sur la boutique pour pratiquer l’HNI sereinement.
  5.  la proposition en fonction du timing. Tu peux placer ton bébé au-dessus d’un évier, de la baignoire, d’une bassine, fais ce qui est le plus simple pour toi. Le but (du jeu) n’est pas que ce soit contraignant, fais donc au mieux avec ton organisation déjà mise en place.

Pour avoir plus de détails concernant cette pratique, je te laisse visionner les vidéo ci-dessous. Je t’explique en détail la pratique tirée de mon expérience personnelle. 😉

 

Si tu veux en savoir plus sur l’HNI

regarde ces vidéos:

HNI : Qu’est-ce que c’est ?

HNI : en pratique. Comment on fait ?

 

Hygiène naturelle infantile : avantages !!

Couches qui fuient, érythèmes fessiers, galères en tout genre, tu as le droit d’imaginer quelque chose de différent !

Avec l’HNI, l’érythème fessier, ça n’existe pas. Pourquoi ? C’est tout simple. Ton bébé n’a pas à se « faire dessus », et ne macère jamais dans ses déjections, donc pas de rougeurs. Le rêve non ? Tu as déjà essayé de t’imaginer dans cette situation ? Quand, on a nos règles 5 jours par mois, on est inconfortable, alors imagine H24 pendant 3 ans ! 🤢

Mais ce n’est pas tout. Pas d’élastique qui serre, une motricité facilitée, un accès à toutes les parties de son corps, piouuu, ton bébé vit sa meilleure vie et ça, grâce à toi !

Le deuxième avantage et pas des moindres c’est que ton petit se sent écouté et compris. Une belle relation de confiance s’instaure très très rapidement. Le lien d’attachement parents/enfants est facilité et c’est juste merveilleux ! Tu renforces son estime personnelle et sa confiance en soi.

Enfin, ton bébé va probablement être propre plus tôt. Chaque enfant à son rythme, mais bien avant 3 ans, voire avant 2 ans. Et surtout de manière plus douce et naturelle. Clairement, ne pas utiliser de couches jetables, c’est des économies considérables, réduire le nombres de couches lavables, c’est moins de lessives. Mais ce n’est pas le plus important pour moi.

Avec l’HNI, il y a toute cette dimension de communication,de bien-être associé et de respect de l’enfant.

Franchement ? Quand j’ai commencé, tu aurais dû me voir faire la danse de la joie simplement parce que j’avais réussi à capter les signaux et à répondre à ce besoin immédiat. Que du bonheur et honnêtement, ça aide beaucoup à prendre confiance en soi en tant que maman.

HNI: Le matériel pour bien commencer (sans s’épuiser) : explications

 

 

Quel matériel utiliser pour pratiquer l’HNI avec ton ou tes enfants ?

Franchement, pas besoin de débourser des cent et des milles.

Pour ma part, la base c’est quand même d’avoir un pot, et idéalement, un dans chaque pièce. Aujourd’hui il n’est plus concevable pour moi de courir à travers toute la maison avec  mon bébé sous le bras à la recherche du pot si convoité. Oui il est possible de te contenter de ton évier ou de ton lavabo ou de n’importe quoi, mais honnêtement il en va de ton énergie. Porter un nourrisson à bout de bras, c’est faisable, mais tu vas le faire + de 10 fois par jour, et quand ton enfant commence à prendre du poids, bonjour les douleurs ! Mon fils est né à 4k2, donc NO WAY ! Surtout les 1ers temps, tu seras beaucoup dans le lit et pour la nuit c’est indispensable : je ne quitte pas mon lit !

J’ai donc préféré l’utilisation d’un pot dès le début. En plus, je m’évite la transition sans pot/pot quand mon enfant grandit !

“ Et sinon Aurore, tu utilises quoi alors ? ” 

  • Des langes, carré ou pré-plié et des inserts pour la culotte HNI.
  • Une culotte HNI tricoté en laine vierge : C’est mon produit phare, ce dont j’ai rêvé pour mes filles et que j’ai concrétisé pour Arthur. Ça fait un an qu’on améliore ce produit avec Sarah de Mon petit poussin, la petite fée qui les tricote avec amour.
  • une ceinture en laine Mérinos (que tu peux retrouver aussi en boutique) ;
  • des vêtements en laine mérinos pour que mon petit soit le plus à l’aise possible.
  • Des pots avec des tours de pots (en laine toujours)

Pour découvrir mon organisation, je t’invite à visionner la vidéo ci-dessous. En plus, tu pourras voir mon tout petit gigoter sur sa couverture et ça, faudrait pas le manquer ! 

Alors, prête pour l’aventure ?

 

Les avantages de l’HNI

Quel matériel pour l’HNI ?

Rejoins le groupe des lueurs

pour échanger avec d’autres mamans qui maternent

Le maternage proximal n’est pas la norme dans notre société, on peut vite se sentir seule. C’est important de pouvoir se tourner vers une communauté dans un cadre sécurisé pour échanger librement, de soutenir et s’entraider. Je réponds autant que possible à tes questions, je fais régulièrement des vidéos de formations en fonction de vos problématiques et j’organise un live mensuel de questions/réponses.

Aurore

Aurore

Fondatrice

J’ai pratiqué l’HNI avec mes 3 bébés, j’ai déjà accompagné des dizaines de parents dans leurs pratiques de maternage. Si tu as besoin d’un soutien personnalisé, j’ai plusieurs offres à te proposer.

En savoir plus

Le guide du portage physiologique

Le guide du portage physiologique

Je suis aussi accompagnante en portage physiologique. J’ai conçu ce guide pour te permettre de choisir un porte bébé physiologique adapté à tes besoins et surtout à ton bébé. tu peux le télécharger en suivant ce lien.

Lanterne

Lanterne

La revue des lueurs

Maternité, parentalité, éducation, féminisme…Réflexions, news et bons plans dans ta boite mail, par ici.