Je materne mon bébé

De 0 à 18 mois, sans m’épuiser

Comment le maternage proximal peut te simplifier la vie !

 

Tu as lu quelques bouquins, reçus d’innombrables conseils non sollicités et ça colle pas toujours avec la réalité ? Tu veux ce qu’il y a de mieux pour ton bébé mais tu te sens perdue parmi toutes les infos contradictoires ? Et si ça pouvait être + simple et moins fatiguant ?

 

Dans une société culturellement très éloigné de notre fonctionnement naturel de mammifère primate, pas facile de répondre aux besoins physiologique d’un bébé. Le paradigme dominant favorise une séparation précoce du bébé et de sa maman et les pratiques les plus naturelles censées se transmettre de mère en fille ont été délaissées au profit de pratiques plus lucratives pour alimenter la machine capitaliste. Tout ce qui pourrait être simple est devenu compliqué : l’accès aux savoirs et aux pratiques peut être un vrai parcours de combattante et tu peux très vite te sentir seule.

 

Main de bébé sur les draps blancs

“Il faut tout un village pour élever un enfant ”

  • Faire face à une quantité colossale d’informations avec très peu d’heures de sommeil au compteur.
  • Faire face aux critiques qui fusent de toute part et qui mettent en branle ton estime personnelle.
  • Faire face aux démons de ton histoire de vie qui ressurgissent sans prévenir.
  • Faire face à ton bébé qui pleure, en te sentant démunie d’avoir tout essayé, ne sachant plus quoi faire.

 

Le plus difficile dans notre chemin de parent c’est d’apprendre à s’écouter et se faire confiance. Devenir parent c’est le meilleur programme de développement personnel qui soit si tu décides de saisir l’occasion de te transformer et de te révéler 💖 .

Dans ce programme, je réponds à toutes tes questions, pour que tu puisses économiser ton énergie et ton temps précieux.

Ton bébé grandit vite, très souvent quand tu commences à comprendre où il en est, il passe à l’étape suivante. J’ai eu la sensation d’avoir constamment un train de retard avec mon aînée.

C’est Ok de faire des erreurs, tous les parents en font, je continue d’en faire, c’est ça l’apprentissage. Mais le moins possible c’est top non ?

Les erreurs qui me font le plus mal, sont celles que j’ai commises par ignorance ou parce que j’ai refoulé mon instinct pour m’en remettre aux avis extérieurs.

Le temps de trouver les bon.nes professionnel.les, ce qui aurait pu être simple dès le départ, devenait de plus en plus complexe à prendre en charge au fur et à mesure que les mois passaient.

Certaines choses peuvent être irréversibles comme pour l’allaitement par exemple. Alors, mieux vaut être bien entourée et bien accompagnée pour surmonter les obstacles sans trop de dommage.

 

grand bébé qui tète
grand bébé qui tète

J’ai créé ce programme pour ça : t’épargner ce genre d’erreur

Tu ne te sentiras plus jamais seule dans tes choix et tu pourras de plus en plus affirmer tes positions avec confiance et assurance.

Pour te sentir fière de la maman que tu es, de sentir à quel point tu donnes le meilleur à ton bébé pour lui permettre de grandir et de s’éveiller sereinement.

Pour ne plus t’effondrer à chaque remarque, voire, faire passer l’envie à qui que soit de t’en faire.

Tu vas pouvoir te consacrer pleinement à créer un lien fort avec ton bébé.

Au moindre doute, tu pourras compter sur moi et la communauté de Mes Lueurs. Je serai là pour te guider juste ce qu’il te faut. C’est toi qui es aux commandes, je vais juste t’aider à gagner en confiance pour faire tes choix seule, en te connectant à toi-même et à tes besoins.

Quand tu décideras de mettre fin à ton abonnement, tu n’auras plus besoin de moi, tu auras ton instinct et tes connaissances.

Je confronte la théorie et la pratique, pour que tu puisses faire tes propres choix de manière éclairé. Je ne me contente pas de mon expérience personnelle, cela fait 8 ans que je suis maman à temps complet. Ce qui veut dire que durant ces 8 années j’ai échangé avec beaucoup de mamans : mes relations professionnelles et personnelles, les parents que j’ai accompagné en associatif, celles et ceux avec qui j’échange régulièrement sur les réseaux sociaux…

J’ai enfin trouvé une forme de soutien adapté à mon besoin de maternage, des réponses à mes questions sur l’HNI, des éclairages auxquels je peux avoir accès à mon rythme (très intense avec 2 enfants d’âge différents et IEF) et selon mes besoins.
En burn out, cet espace m’a aidé à me sentir moins seule, à voir plus large et aussi à mieux sentir le besoin de prendre soin de moi.
Ce que j’aime le + sont les conseils d’Aurore très soutenante de par son expérience (ce qui fait gagner du temps !) et sa compréhension.
Je recommande ce programme qui permet de rejoindre d’autres mamans maternantes, d’obtenir de bons conseils avisés et se sentir soutenue.
C’est un espace qui donne une grande liberté d’accès à des ressources pour materner et de cibler selon ses besoins. Efficace donc quand on a beaucoup à gérer !
Merci !!

Amélie

A la base c’était l’HNI qui m’intéressait, et tout ce que tu transmets autour de la laine, je trouve ça fascinant ! ça m’a bien aidé à apprivoiser tout ça, choisir le matériel et puis l’aide s’est généralisée. On peut te poser toutes nos questions : techniques, personnelles, médicales… on se sent vraiment soutenue.Tu es réactive et tu prends soin de nous. Je suis un peu isolée, je n’ai pas ma famille près de moi et quand bien même il y aurait ma famille à proximité, il y a tellement d’avis différents, il faut trouver sa famille de coeur et d’idées 😇

Je prends beaucoup de plaisir à écouter tes vidéos. Elles sont ni trop courtes, ni trop longues, le contenu est riche. Bénéficier des questions des autres aussi c’est top ! On apprend ensemble.

Camille

Je n’ai jamais été entouré d’enfants et je suis la 1ère de la famille à en avoir. Je n’y connais rien et je me pose pleins de questions par rapport à ce petit bébé que j’ai envie de materner au mieux et mettre toutes les chances de mon côté.
On apprend pas à être parent. Jusque là je passais du temps sur pleins de sites internet ou sur les réseaux sociaux.
Avec Aurore, je sais que j’ai quelqu’un de référence en qui j’ai entièrement confiance. Ça m’enlève de la charge mentale, j’ai plus à aller  chercher à pleins d’endroits différents. Ici, tout est concentré. Y’a une experte qui peut m’aider et répondre à mes questions. Je me sens plus sereine, je sais qu’elle est là et ça c’est vraiment très précieux.

Louise

Tu es enceinte 

Tu as envie :

  • D’un accouchement physiologique et d’une naissance respectée.
  • D’allaiter.
  • D’utiliser des couches lavables et pourquoi pas tenter l’HNI.
  • De porter ton bébé dans le respect de sa physiologie.
  • De t’équiper pour l’arriver de ton bébé : matériel, vêtement, accessoires…

C’est ton 1er enfant et tu as des peurs ou des craintes par rapport aux témoignages lu ou entendu.

Ou tu aurais voulu tout ça pour tes ainés mais tu n’as pas “réussi” ou tu as découvert trop tard.

Tu viens d’avoir un bébé 

  • Ton accouchement ne s’est pas déroulé comme tu l’aurais souhaiter et tu as du mal à t’en remettre.
  • Tu rencontres des difficultés avec ton allaitement.
  • Ton bébé pleure beaucoup et/ou dort peu et tu ne sais plus quoi faire.
  • Tu n’arrive pas à l’installer dans l’écharpe ou le sling, même avec un atelier de portage.
  • Tu as du mal à capter les signaux de ton bébé pour ses besoins d’élimination.
  • Tes couches lavables fuient.
  • Tu es submergée par les lessives et les taches ménagères.
  • Tu as du mal à trouver le temps de prendre une douche et répondre à tes propres besoins (comme manger par exemple).

Ton bébé grandit :

  • Tu souhaites favoriser une motricité libre mais tu ne sais pas dans quel matériel investir et tu as peur qu’il se fasse mal.
  • Lui proposer de mener sa diversification alimentaire en autonomie (DME) mais tu ne sais pas quoi lui donner et tu as peur qu’il s’étouffe.
  • Ton bébé ne veut plus du pot et/ou ne signale plus pour éliminer.
  • Il ne dort toujours pas et les couchers sont compliqués.
  • Tu l’allaites toujours et ton entourage t’encourage à arrêter, ou tu voudrais sevrer.
  • Tu réponds à ses pleurs et tu entends dire que tu vas en faire un enfant roi.
  • Tu voudrais avoir du relais, te consacrer à des projets qui te ressourcent

✶ Tu es critiqué par ton entourage familial, amical, médical, sur tes choix de maternage. Tu te sens jugé et ça te pèse.

✶ Tu veux apprendre et comprendre comment fonctionnent les petits êtres humains pour en prendre soin de manière adapté en fonction de tes ressources et de tes capacités.

✶ Tu as conscience que ses 1ères années sont cruciales pour le reste de sa vie notamment en terme d’estime et de confiance en soi.

✶ Tu te sens dépassée, fatiguée voire épuisée, au bord du burn out ou en plein dedans et tu cherches des solutions pour prendre soin de toi sans négliger tes enfants.

Tu es au bon endroit 

On croit souvent que ce qui est naturel se fera naturellement et puis la réalité nous prouve le contraire :

✶ Quand on a jamais vu de femme allaiter un bébé c’est pas si évident que ça de le positionner au sien correctement. Et il peut y avoir des problématiques qui entravent le processus naturel qui peuvent être régler facilement lorsqu’on est entouré de personnes formées et soutenantes. Ce qui n’est pas toujours le cas en maternité.


✶ Le portage physiologique ne tient pas uniquement dans le porte bébé. Il y en a à bannir absolument, d’autres à éviter en fonction de l’âge, et puis il y a les spécificités de ton bébé, de ses 2 parents, de l’organisation et des habitudes de vie à considérer.


✶ Il n’y a aucune vérité en couches lavables, ce qui a fonctionné pour ta copine, ou la meuf du groupe FB hyper sure d’elle, ne marchera pas pour toi, ton bébé, ton contexte…


✶ La plupart des gadgets considérés comme indispensable ne le sont pas du tout, lorsqu’on fait le choix d’un maternage proximal. Et une grande partie se trouve facilement d’occasion quand on sait quoi chercher.

✶ S’affirmer face au corps médical est très éprouvant pour être respecté dans ses choix.

« En post partum, j’étais désespérée faute de connaissance de l’enfant et de fausses croyances propagées par l’entourage et le personnel médical. J’avais l’impression de ne rien faire correctement et d’être seule au monde dans ces « choix » (c’est plutôt mon fils qui les a guidé). Je ne connaissais même pas la notion de « maternage proximal ». Donc si j’avais vu que mes difficultés étaient communes et qu’une seule et même personne pouvait me soutenir sur tous ces sujets à la fois et en tout temps…ça aurait certainement changé ma 1ère année de maman. Et j’aurai pris confiance bien plus vite. Je cherchais ce genre de soutien mais je ne savais pas que ça existait »

Jennifer

Ça m’aide à ouvrir mes horizons, à aller + loin et à approfondir ce que je veux pour mon bébé. C’est génial d’avoir quelqu’un de passionnée pour remettre en question certaines choses pour lesquelles on est dans des automatismes. Je peux nous offrir le meilleur. Il y a beaucoup de dogme dans ce domaine et Aurore me permet de pousser mes réflexions sans culpabiliser en toute simplicité.

C’est rassurant de se retrouver avec des personnes qui ont la même vision des choses et qui soutiennent cette vision. Le fait de faire partie d’un groupe, ça nous met dans le bain. Je sens que toute seule, je n’y arriverait pas autant.
Ça m’aide à prendre confiance en mes ressentis, envers mes choix et mes convictions, et d’affirmer mes positions, malgré mes peurs et le regard des autres. C’est pas toujours évident de se faire confiance. La société et les proches nous renvoient certaines choses, c’est rare qu’on nous dise « fais tous confiance, c’est bon pour ton bébé » . C’est ce que fait Aurore, et ça me permet de faire des choix qui sont + alignés pour moi et pour ma fille.

Louise

Voici les modules que tu trouveras dans ton espace de formation dès aujourd’hui :

Le post partum

  • Le role des papas
  • Les visites

La laine

  • La lanolisation
  • L’essorage à la main
  • Les vêtements Manymonths : body, longie, gigoteuses…
  • Les mites

Habiller son bébé

  • A la naissance
  • Quand il fait chaud
  • Quels vêtements acheter et en quelle quantité ?
  • Habillement et désahabillement

L’HNI

  • Mon point de vue
  • Ton/ta partenaire s’oppose à l’HNI
  • pratiquer avec des vêtements en coton
  • La nuit
  • Avec un garçon
  • reprendre après une pause ou une grève du pot

Le portage physiologique

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • La position du bébé
  • Comment prendre ton bébé dans tes bras ?
  • La bascule du bassin
  • Le tissu d’écharpe
  • Le sling
  • Le Mei Tai
  • L’enveloppé croisé
  • Portage sur le dos
  • Portage et HNI
  • Comment s’habiller ?
  • L’emmaillotage
  • Quand porter mon bébé ?
  • Echarpe tissée ou tricotée ?

L’allaitement

  • Se préparer
  • Les signaux d’éveil
  • Les positions (BN, madone, ballon de rugby, allongée)
  • L’engorgement
  • Le REF
  • Les freins restrictifs
  • La candidose
  • Le vasospasme du mamelon
  • Allaiter en sling ou en écharpe
  • Les tétines
  • Comment choisisr un tire-lait
  • Comment conserver son lait
  • Comment donner son lait
  • Combien de temps allaiter son bébé ?

Les couches lavables

  • Les tout en un (TE1)
  • couches et surcouches
  • Inserts et bosters
  • Les langes pré pliés
  • La nuit
  • Plier un lange en triangle

La DME

  • La philosophie
  • Confiance et simplicité
  • Comment installer ton bébé ?
  • La place de l’allaitement

La motricité libre

  • Les grands principes
  • ML et RGO
  • Que faut-il éviter ?

Les maux de bébé

  • Que faire quand mon bébé pleure ?
  • Les coliques du nourrisson
  • Les soins de cordon
  • Les décharges émotionnelles
  • Le lavage de nez

Vie de femme

  • Prendre du temps pour soi
  • Se reposer
  • S’accorder du temps pour soi
  • Contraception : méthode MAMA
  • Le quotidien avec un bébé
  • Prendre l’avion avec un bébé
  • Le patriarcat-n°1

Maternage proximal

  • Accueillir les émotions de ton enfant
  • L’homo sapiens sapiens
  • la mémoire traumatique
  • A partir de qâuel ge faire garder son bébé ?
  • La socialisation de nos enfants 

Vie professionnelle

  • Travailler de chez soi avec un bébé

A toi de faire grossir cette liste de vidéo grâce à tes questions !

Les portes ferment le 30 Octobre. 

« C’est vraiment vraiment précieux, ça me rassure beaucoup de t’entendre et de découvrir tout ce que tu mets en place parce que parfois dans ces cheminements on peut se sentir seule ou à contre courant et d’entendre ce que tu me dis, que tu l’as mis en place avec tes enfants et d’entendre l’assurance avec laquelle tu parles de tout ça me rassure beaucoup, et ce matin d’ailleurs contre toute attente, mon bébé a fait son 1er pipi dans le pot. Petite victoire parce que c’est pas toujours évident mais ce sont des petites choses qui font qu’on est content de le faire. Merci beaucoup ! »

Valentine

Le fait de savoir sur qui compter, de savoir qu’il y a toujours quelqu’un qui va nous aider, qui est sage et pleine de ressource, c’est reposant et rassurant. Parfois on se sens seule, on hésite en tant que maman et c’est super important la confiance en soi ! Là on a quelqu’un sur qui nous aide à  prendre des décisions en confiance, en étant sûre de soi.

Ce programme permet de gagner du temps:  pas de prise de tête à aller chercher sur le net et être perdue dans toutes les informations. Je savais qu’on était sur la même longueur d’onde, on a les mêmes objectifs de vie, je sais que je peux te faire confiance. Tu auras des réponses qui me correspondent. Ce qui me touche beaucoup dans ce que tu partages, c’est que tu nous montre comment donner le meilleur à son bébé tout en prenant soin de soi, en respectant l’environnement, et comment être efficace et débrouillarde.

Camille

Qui suis-je ?

Je suis maman de 3 enfants, 8 ans, 4 ans et 18 mois, allaité (longtemps) , porté (intensément), en cododo (longtemps), en HNI (dès la naissance) et couches lavables, en motricité libre et DME, etc…J’ai beaucoup lu, échangé, expérimenté, j’ai parfois renoncé, puis j’ai composé entre les discours contradictoires, mon intuition, mes observations, mes enfants, mes ressources, mes moyens, mon environnement, la société, la famille…

Je suis infirmière de formation. Puis je me suis formé principalement en autodidacte à tous les champs de la périnatalité. Je suis certifié accompagnante au portage physiologique et j’ai animé des permanences de couches lavables avec location pendant 4 ans au sein d’une association de maternage. J’ai accouché en maternité pour mon ainée, à la maison avec une sage femme pour ma 2ème et seule chez moi pour mon 3ème, la sage-femme est arrivée une heure après sa naissance, pour la délivrance.

J’ai à coeur de transmettre ce que j’ai appris et que je continue d’apprendre, tellement cet univers est passionnant et inépuisable.

Moi dans un café
Moi en train d'allaiter mon fils à l'abbaye de Fontenay

Aurore est ultra disponible. Dès que j’ai envie, je pose mes questions quelque soit l’heure. Je sais qu’elle les regarde quand elle a le temps et ce cadre me plait beaucoup.
Les vidéos sont super. Assez courtes, ça permet d’en regarder plusieurs si j’ai le temps ou d’en revoir certaine facilement. Aurore rajoute toujours pleins de vidéos en fonction de nos besoins du moment.

Je recommande vivement ce programme. Surtout n’hésitez pas, c’est un investissement sur le long terme. Ca n’existe nulle part ailleurs ! Bénéficier de ce programme si proche de la naissance c’était vraiment génial pour moi. J’aurais préféré le connaitre + tôt, ça m’aurait évité de « mauvais » achats matériel ou virtuel. Je trouve ça dommage que ce ne soit pas + connu, j’ai vraiment eu énormément de chance !

Louise

C’est vraiment accessible financièrement pour un accompagnement si complet et de qualité.
On sent que tu maitrise à fond ton sujet, que tu as énormément bossé, tu as lu des tas de bouquins et assisté à des tonnes de formations. Tu nous apportes tes lumières ! Ce n’est pas qu’une lueur c’est plus que ça 😉.

C’est moderne, ça va avec les temps d’aujourd’hui, c’est ce dont on a besoin pour pouvoir nous « empuissancer »  en tant que maman, que femme, tout en étant respectueuse de l’environnement. C’est top à tout point de vue. Bravo et merci du fond du coeur 💖

Camille

Comment ça se passe ?

Tu as accès à l’ensemble des vidéos sur une plateforme de formation pendant toute la durée de ton abonnement ou à vie selon l’option que tu préfères.

Je rajoute des vidéos constamment en fonction de tes questions et de celles des autres abonnées en formule prémium.

Tu peux en poser autant que tu veux sur ton groupe WhatsApp ou Telegram, à tout moment, de jour comme de nuit, week-end et jour férié, j’y répond dans la semaine.

Tu peux regarder les vidéos quand tu veux, où tu veux tant que tu es connecté à internet. 

Je cloture les inscriptions le 30 octobre. J’ouvrirai de nouveau les portes du programme chaque trimestre.

Ton abonnement ou ton achat, te donnes également droit à 10% de réduction sur toute la boutique pour 2 commandes maximum dans l’année ainsi que sur les locations de couches lavables.

"A vie"

Pour 257€ tu as accès à toutes les vidéos ainsi que leurs mise à jours, tout de suite, en illimité. Tu les regardes à ton rythme, tu bénéficies des nouvelles vidéos issues des questions des mamans en formule prémium.

Tu n’as pas accès au groupe whatsapp, tu ne peux pas me poser tes questions en direct.

L'abonnement

Pour 19€/mois tu as accès à toutes les vidéos ainsi que leurs mises à jours, tout de suite, jusqu’à ce que tu te désabonnes. Tu les regardes à ton rythme, tu bénéficies des nouvelles vidéos issues des questions des mamans en formule prémium. Dès que tu interrompt ton abonnement, tu perds l’accès aux vidéos.

Tu n’as pas accès au groupe whatsapp, tu ne peux pas me poser tes questions en direct.

Formule prémium

Pour 65€/mois tu as accès à toutes les vidéos ainsi que leurs mises à jour, tout de suite, jusqu’à ce que tu te désabonnes. Tu les regardes à ton rythme. Tu peux me poser toutes tes questions sur le groupe whatsapp où tu pourras également échanger avec les autres mamans.

Dès que tu interrompts ton abonnement, tu perds l’accès aux vidéos et au groupe whatsapp.

 

logo horizontal Mes Lueurs